Pierre naturelle : Les comptoirs de pierre naturelle regroupent le marbre, le granite et la porcelaine. Ce sont des produits luxueux et naturellement solides qui possèdent un design unique. Ils sont très denses, durables et faciles d’entretien.
Quartz : Produit en pierre manufacturée très durable, il nécessite un peu d’entretien pour maintenir sa belle apparence. Excellent rapport qualité/prix, c’est le produit de choix chez les Québécois.
Dekton : Nouveau produit sophistiqué d’ingénierie, c’est un mélange très fiable et polyvalent. Contrairement au quartz, il résiste à la chaleur et aux taches, mais il est moins résistant aux accrocs et ne résiste pas aux rayons ultra-violets.
Bois : Que ce soit pour un comptoir de bois ou un bloc de boucher, les essences de bois à privilégier sont le chêne, le teck ou le hêtre. Il y a tout de même plusieurs autres alternatives qui s’offrent à vous. Le bois nécessite un certain niveau d’entretien et peut facilement être abîmé, mais il donne un aspect naturel et est offert dans un éventail de finitions.
Stratifié : Ce n’est certainement pas le choix de comptoir qui a la plus longue longévité. C‘est toutefois une excellente option pour un produit abordable, fiable et facile d’entretien.
Béton : Utilisé depuis des décennies, principalement par nos voisins européens, c’est un produit qui charme par sa simplicité et son look intemporel. Assurez-vous de le protéger à l’aide d’un scellant pour bien le conserver.
Inox : Le comptoir de cuisine en acier inoxydable n’est pas très fréquent dans les cuisines résidentielles, mais davantage dans les cuisines commerciales. C’est un matériau très résistant, fonctionnel et durable, par contre, il est sujet aux égratignures et aux rayures.
Vous hésitez encore sur le choix de votre comptoir de cuisine ? Voici un tableau qui regroupe les plus importantes caractéristiques de chaque matériau, ça devrait vous éclairer !