Il y a des pièces clés dans une maison qui sont des points centraux pour les rassemblements et les discussions. Ce sont parfois des lieux que nous voulons afficher à leurs meilleurs jours, afin de refléter l’attention que nous portons aux membres d’une famille qui habite sous le même toit. Viens éventuellement le temps où il faut penser aux différentes rénovations que nous allons devoir procéder pour maintenir le charme de ces pièces.
La cuisine fait partie de ce lieu rassembleur qui peut, avec le temps, être usé par son utilisation et ses nombreux visiteurs. Afin de garder le tout salubre et présentable, il faut alors penser à remettre au goût du jour l’endroit. Mais de telles rénovations peuvent coûter cher.
Dans l’article suivant, nous vous présentons 10 conseils que vous pouvez garder en tête afin d’économiser de l’argent lors des prochaines rénovations de votre cuisine. Prenez des notes, c’est parti !
1. Établir un plan réaliste des attentes, des tâches et des possibilités
La première chose à garder en tête afin de bien entamer le projet de rénovation de sa cuisine c’est de mettre sur papier le plan complet desdites rénovations. Cette étape est encore plus valable à partir du moment ou vous souhaitez économiser au maximum durant vos rénovations. Il s’agit en fait de :
- Définir clairement ce que vous souhaitez changer dans votre cuisine tout en prenant en compte ce que vous désirez garder tel quel.
- Évaluer le budget que vous êtes prêt à investir dans vos rénovations. En décidant clairement le montant maximal, vous saurez alors à quel moment vous devez ralentir les projets si ceux-ci atteignent un investissement monétaire trop élevé.
- C’est également l’occasion de prendre en note ce que vous désirez avoir de nouveau dans votre cuisine. Prenez le temps d’effectuer vos recherches afin d’évaluer clairement les besoins et mettre au clair ce que vous considérez comme essentiel et/ou ostentatoire pour votre nouvelle cuisine. Vous pourrez ainsi savoir d’avance les mises à neuf plus obligatoires de celles qui sont clairement optionnelles.
En bref, c’est le moment idéal pour compiler tout ce que peut impliquer la mise à neuf de votre cuisine pour ensuite comprendre l’ensemble des différentes tâches qui doivent être accomplies et dans quel ordre les compléter.
2. Ne pas hésiter de réparer ou de réutiliser ce que vous avez avant de vouloir tout remettre à neuf.
Afin d’économiser des sous, il vaut parfois mieux ne pas tout jeter pour recommencer à neuf, mais bientôt réutiliser le mobilier que nous avons chez soi. Quelquefois, avoir un nouveau design qui attire le regard consiste à changer l’angle de ce que vous avez déjà dans votre cuisine dans le but de lui donner un nouvel attrait. Nous parlons ici de :
- Passer en revue les équipements et les accessoires que vous possédez à la maison afin de vérifier ce qui peut être réutilisé et ce qui doit être remplacé.
- Prendre le temps de vérifier si certains agencements ne peut pas être améliorés avec seulement une nouvelle couche de peinture plutôt qu’un changement complet du mobilier.
Finalement, la réutilisation de ce que vous possédez permet d’économiser un certain montant puisque changer au complet le mobilier coûterait bien plus cher au bout du compte.
3. La différence notable que peut créer l’éclairage dans votre cuisine
Parfois, il suffit seulement d’agencer d’une nouvelle manière votre éclairage pour avoir le résultat désiré. Ainsi, au lieu de payer une somme considérable pour de nouvelles fournitures, quelques luminaires permettent un sentiment de renouveau dans une pièce qui se présente sous un nouvel angle. Gardez en tête que :
Le positionnement de nouvelles lumières au plafond peut permettre à votre cuisine de s’éclairer en donnant l’illusion d’un sentiment de profondeur exacerbé.
En optant pour un éclairage sur rails, vous économiserez beaucoup d’argent puisque de nouvelles lumières encastrées peuvent s’avérer coûteuses.
4. Plusieurs méthodes pour remettre à neuf ses armoires plutôt que de les remplacer
Comme nous l’avons mentionné ci-haut, il n’est pas toujours nécessaire de tout changer alors que vous pouvez réutiliser. Les armoires, cet élément très présent dans votre cuisine, doivent concorder avec ce que vous désirez comme changement. Nous proposons ainsi :
- Procéder à un resurfaçage plutôt qu’un changement complet. Il s’agit simplement de changer l’apparat visuel de vos armoires plutôt que l’ensemble de celles-ci.
- Si vous souhaitez réellement changer vos armoires complètement, il y a de nombreux matériaux qui vont coûter bien moins cher que d’autres.
5. Une découpe peut permettre à votre cuisine de respirer
Parfois, la solution peut être aussi simple que de mettre à terre un mur intégral ou du moins une section de celui-ci. Il faut toutefois garder en tête les éléments suivants :
- La démolition d’un mur complet peut être bien coûteuse si vous ciblez un mur porteur et central à votre domicile.
- Toutefois, de procéder à une percée dans un mur permet de laisser entrer la lumière tout en donnant une impression de profondeur accrue.
- Également, de favoriser une percée plutôt qu’une destruction totale d’un mur permet d’économiser du temps sur le long terme.
6. Prendre le temps de magasiner, ça permet d’économiser
Cette affirmation peut paraître particulière, mais de prendre le temps de magasiner permet de réellement trouver ce que vous désirez, au prix que vous espérez. Agir prestement et prendre les premiers matériaux du bord afin de changer au complet sa cuisine risque au final de coûter un sacré montant. Il faut alors :
Les rabais
Rester à l’affût des rabais auprès des magasins que vous appréciez, afin d’agir au bon moment sur les articles que souhaiter intégrer dans votre mobilier.
Usagé
Pensez à faire le tour des différents magasins de meubles et d’accessoires d’occasions de votre ville. Vous pourriez être surpris d’y découvrir des meubles et du mobilier en parfait état et à des prix raisonnables.
7. Un seul meuble peut changer l’effet que projette votre cuisine
Il faut penser à la possibilité de ne pas changer les armoires, mais de plutôt intégrer un nouveau mobilier dans votre cuisine. Ainsi, à défaut de changer complètement le visuel de votre pièce, l’ajout d’un meuble qui agence à la perfection les couleurs et le visuel de votre cuisine peut offrir un sentiment de renouveau. Gardez en tête que :
- Il vous coûtera moins cher de rajouter un seul meuble que de changer l’entièreté de vos armoires. Il est conseillé alors de visiter les différents magasins d’occasions pour y dénicher la perle rare.
- Il en va de même pour un ilot de cuisine. Cet équipement est souvent très dispendieux et l’inclusion d’une nouvelle table permet de créer le même effet sans pour autant dépenser un montant faramineux.
8. Faire preuve de souplesse en priorisant ce qui est visible à l’œil
Faire des choix stratégiques peut permettre une importante économie d’argent. Nous vous conseillons de tenir pour acquis que ce que vous voulez changer pourrait seulement être visible à l’œil nu. Prenez en considération alors :
La possibilité de changer seulement la devanture de vos armoires plutôt que l’entièreté de celles-ci. Il est possible même de prendre des teintes semblables afin d’accentuer l’agencement entre la nouvelle surface et l’intérieur dudit mobilier.
Prioriser le changement du revêtement de votre ilot afin de le mettre au goût du jour. Il sera une des premières choses qu’on remarquera lorsqu’on rentrera chez vous !
9. Récupérer pour ensuite vendre ce que vous ne gardez pas
Une bonne manière d’économiser serait aussi de profiter des changements que vous souhaitez opérer afin de revendre les surfaces que vous ne gardez pas. Pensez au fait que vous n’êtes pas la seule personne à désirer une nouvelle cuisine, et que d’autres acheteurs pourraient être potentiellement intéressés par ce que vous avez. Pensez alors aux choses suivantes :
- Tenter de garder les éléments-clés de vos armoires. Nous faisons mention ici des poignées, des tiroirs et des jointures. Il est possible de les revendre par la suite !
- Il faut alors prendre vraiment le temps de procéder à un retrait des différents morceaux plutôt qu’une destruction totale. Ça risque de prendre un peu plus de temps, mais vous en ressortirez gagnant au bout du compte.
10. Dépensez sur un seul élément qui sera visible pour vous et votre visite
Une solution pratique qui permet de jouer sur l’effet « wow » de votre cuisine est de tout simplement dépenser énormément sur un seul élément marquant de votre pièce. Celui-ci pourra alors offrir tout de même cet effet de renouveau et être le centre de l’attention par rapport aux autres mobiliers de la pièce. Vous pourriez par exemple :
- Changer votre évier pour un neuf, en plus d’être utilitaire, celui-ci pourra être visuellement plus attrayant.
- Il en va de même pour la table à manger. Celle-ci est un point central de votre cuisine et un changement drastique sera immédiatement visible pour vous et pour vos invités.
Un résumé en bref des 10 conseils
| À garder en tête | Explication |
1 |
Établir un plan réaliste des attentes, des tâches et des possibilités
| · Prendre clairement en note ce que nous souhaitons modifier. · Évaluer ce qui est nécessaire et ce qui est optionnel. |
2 | Ne pas hésiter de réparer ou de réutiliser ce que vous avez avant de vouloir tout remettre à neuf. | · Évaluer ce qui peut être seulement remis à neuf plutôt que remplacer. |
3 |
La différence notable que peut créer l’éclairage dans votre cuisine
| · Installer de nouvelles lumières peut apporter un effet de renouveau. · Vérifier les alternatives à l’incrustation des fils dans les murs puisque cette pratique est coûteuse. |
4 | Plusieurs méthodes pour remettre à neuf ses armoires plutôt que de les remplacer | · Procéder à un resurfaçage plutôt qu’un changement complet. · Opter pour un matériel moins coûteux. |
5 |
Une découpe peut permettre à votre cuisine de respirer
| · La démolition complète d’un mur peut être particulièrement coûteuse. · Procéder à une coupure dans un mur permet d’apporter un effet de profondeur et d’agrandissement. |
6 |
Prendre le temps de magasiner, ça permet d’économiser | · Resté à l’affut des rabais dans les différents magasiner. · Visiter les magasins d’occasions pour y dénicher les perles rares. |
7 | Un seul meuble peut changer l’effet que projette votre cuisine
| · Parfois, inclure un nouveau mobilier dans votre cuisine peut créer cet effet de nouveauté. |
8 | Faire preuve de souplesse en priorisant ce qui est visible à l’œil
| · Prioriser un changement des surfaces plutôt que l’intérieur de vos armoires et de votre ilot. |
9 |
Récupérer pour ensuite vendre ce que vous ne gardez pas
| · Prenez le temps de retirer les éléments que vous ne souhaitez pas garder afin de les vendre afin d’économiser sur de futurs achats. |
10 |
Dépensez sur un seul élément qui sera visible pour vous et votre visite
| · Il est possible aussi de dépenser sans compter sur un seul élément de votre cuisine pour créer un effet « wow » sur cette nouveauté potentiellement coûteuse. |
Avoir la cuisine de ses rêves, ça peut se faire avec de l’aide et des conseils
Vouloir refaire sa cuisine, ça demande du temps et de l’argent. Peu importe que vous souhaitiez économiser ou non, l’investissement de temps que vous allez devoir mettre dans les préparatifs de ce grand projet de rénovation sera conséquent.
Même si vous vous décidez sur certains changements, il sera important de rechercher les informations nécessaires à la mise en pratique des rénovations souhaitées. Par exemple, le simple désir de vouloir procéder à un resurfaçage d’armoires demande une certaine connaissance du milieu de la rénovation de cuisine.
Ça tombe bien, nous pouvons vous aider ! En effet, grâce aux différents experts avec lesquels nous faisons affaire, vous pouvez bénéficier de précieux conseils qui pourront éclairer les questionnements que vous pourriez avoir. Comment ? Rien de plus facile !
Remplissez simplement le formulaire présent à cette page pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région. Les grandes rénovations, ça commence maintenant !